top of page

NOUVELLES

 

  • Instagram

Pour mieux suivre nos aventures apicoles, abonnez-vous à notre compte Instagram : miels_dexception

Les nouvelles des ruches d'Evecquemont :

Nous croisons bien fort les doigts que l'hiver touche à sa fin.

Nous avons malheureusement perdu beaucoup de colonies d'abeilles cet hiver, certainement à cause de la forte présence des frelons asiatiques fin 2022. Ils se sont bien servis et ont fortement diminué la taille des colonies. Les conséquences sont dramatiques. Les abeilles n'ont pas été assez nombreuses pour gérérer la chaleur nécessaire pour permettre à la colonie de survivre les grands froids de cet hiver.

En revanche, les colonies qui n'ont pas été autant impactées sont en pleine forme :) Les butineuses ramassent beaucoup de pollen en ce moment, ce qui nous confirme que la Reine a repris sa ponte.
Croisons les doigts pour un beau printemps, sans excès de températures et avec suffisamment de pluie pour permettre aux fleurs d'offrir du bon nectar.

bee flower France.jpg
hellibore france.jpg

Les nouvelles des ruches d'Algarve :

Le printemps est déjà bien installé au sud du Portugal après un bon hiver avec plusieurs épisodes de pluie. La nature est resplendissante.

Nous avons pu déjà faire la création de nouvelles colonies qui vont produire du miel l'année prochaine.
Les autres ruches ont été deplacées aux endroits qui sont regorgés de fleurs sauvages, en altitude.
D'autres ont été déplacées aux zones offrant de belles fleurs d'oranger.

Bientôt, nous pourrons effectuer les premières récoltes de miel de printemps, de lavande sauvage (lavande-papillon) et de fleur d'oranger, sans oublier le pollen de fleurs de ciste :)

deplacement ruches algarve.JPG
montagne algarve.jpg
fleur ciste.jpg
bottom of page